L’histoire du Sénégal du Xe-XXe siècle: le fer du Numu, la terre des lamanes, le glaive des rois et le sceau des marabouts

« Avant toute construction politique ou tout regroupement économique, l’espace du Sénégal se vivait dans ce degré zéro d’une société qui se construit pour elle-même et son environnement. Le quotidien des populations du Sénégal se déroulait dans un espace vécu et occupé depuis des millénaires. Entre: Tounde, deuk, kunda, Cossan, Khour, bois, pistes de chasse, champs, puits, autels, places, sentiers et cours d’eau. Tout le spectre de la diversité de l’écosystème se déclinait entre savane, plaine sablonneuse, vasières, côtes, plateaux quaternaires, bassins sédimentaires ou vallées limoneuses. L’occupation humaine gardait toujours ce lien avec la terre, l’horizon des rites et la réciprocité des échanges. Le monde était à l’endroit et l’histoire déroulait la longue durée de son temps long. Elle pouvait se clamer dans les langues locales ou se figer dans le sol de roches, sédiments ou amas coquilliers. Les hiérarchies sociales et les ordres en castes et lignées surgiront pour différencier les familles, les villages et leur communauté de terroirs. La communauté de la langue, du sol, de la parentèle, des rites, et des échanges locaux forgeait ainsi l’unité la plus généralisable, la plus homogène, la plus récurrente, et la plus durable. Cette matrice de la société survivra et se nourrira des migrations, du commerce, des alliances et ruptures de grande échelle. »

2019, HGS Editions

Période Intermediaire

Mamadou Fall

Professeur

On appelle nos pays des pays francophones, anglophones ou lusophones malgré le fait que 70 ou 80% des populations ne parlent pas ces langues. 80% de la population sénégalaise parle le wolof. Pourtant on ne dit pas que le Sénégal est wolofone mais francophone. A mon avis, c'est un abus de langage.
Joseph Ki-Zerbo

Contributeurs

Les auteurs des travaux

Pr. Rokhaya Fall

1ère Coordonnatrice Générale adjointe 

Pr. Babacar Diop

2ème Coordonnateur Général adjoint 

Pr. Iba Der Thiam

Historien

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer

Restez informé des dernières nouvelles et événements de l’histoire du Sénégal

En cliquant sur S’inscrire, vous confirmez votre accord avec nos Conditions Générales.